Schéma de la chrétiennété

Publié le par ABRAHAM, le père de la multitude

linkhttp://www.bdsr.org/Bdsr_images/Parapluie-chretiente2.jpg


 

 


 

 

 

 

Il émerge du judaïsme il y a 2000 ans. Issu de son fondateur, Jésus-Christ, un rabbin juif, il a atteint le monde avec le message du ressuscité. "Chrétien" est celui qui suit le Christ (litt. l'Oint, le Choisi). Jésus le Christ (Y'shua Ha Massiah) dit être le Fils de Dieu, né pour accomplir les prophéties de l'Ancien Testament (ou le premier Testament). Ces prophéties promettaient que Dieu le Père enverrait son Fils pour vivre, pour souffrir, pour mourir et pour ressusciter des morts afin d'accomplir ce que l'homme mortel ne pouvait faire - payer le salaire de la mort spirituelle exigé pour la désobéissance envers Dieu.

La résurrection de Jésus était vue comme le sceau approbateur du sacrifice parfait du Christ et la promesse de la victoire sur la mort et la vie éternelle avec Dieu.

Une division majeure est survenue il y a près de 500 ans quand un groupe de réformateurs (les Protestants) se sont séparés croyant que l'Église ne mettait pas suffisamment l'accent le salut par la grâce seulement, une relation personnelle avec Dieu et l'utilisation de la Bible comme seule base d'autorité.

LES CROYANCES GÉNÉRALES:

  • La Bible (Ancien et Nouveau Testaments) contient la Parole révélée et la Vérité de Dieu.
  • Il n'y a qu'un Dieu qui se révèle dans la personne du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
  • L'homme est composé d'un corps, d'un esprit et d'une âme. Le corps est notre physique mais l'esprit nous vient de Dieu et il est éternel soit pour la mort éternelle, séparation éternelle de Dieu, ou pour la vie éternelle avec Dieu.
  • Depuis la chute d'Adam, l'homme a été en dehors de la communion avec Dieu et à moins que cette relation soit rétablie, la séparation d'avec Dieu sera éternelle.
  • Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, s'est offert lui-même à la place de l'homme pour porter sur Lui le salaire du péché devant Dieu, le Juste Juge.
  • Quiconque place sa confiance sur le sacrifice du Christ peut être pardonné et restauré dans la communion avec Dieu.
  • Pour devenir enfant de Dieu, un chrétien, il faut placer sa confiance sur l'oeuvre du Christ à la croix et non par ses propres efforts. Il faut admettre qu'on est pécheur envers Dieu et réclamer le salut offert par la mort et la résurrection du Christ pour le pardon du péché.

CULTURELLEMENT:

Le système judéo-chrétien est la fondation principale de l'hémisphère occidental et du nord de l'Europe. L'homme est vu comme créé à l'image de Dieu et ainsi tout homme est important et unique. Les bonnes oeuvres et ses actions justes sont le résultat d'une relation restaurée avec Dieu et du respect pour son prochain créé aussi à l'image de Dieu.

DIVERSITÉ:

La question qui m'est souvent posée est : «pourquoi y a-t-il tant de mouvements protestants ?». La réponse n'est pas facile mais toutefois elle existe. À partir même du début de l'Église, les apôtres ont été nommés "petits christs" ce qui a donné l'expression "chrétiens" (Actes 11:26). Ce ne fut que 300 ans plus tard que l'Église Catholique Romaine pris naissance. Plus de 1000 ans s'écoulèrent lorsque Martin Luther entra dans la prêtrise. Offusqué de voir l'abus du trafic des indulgences, de la manipulation des âmes avec le purgatoire et l'ignorance des Saintes Écritures, il commença à vouloir réformer l'Église sans succès. Ceci lui valu l'excommunication. Il répliqua avec ses thèses qu'il afficha en guise de réponse au pape. Luther, Calvin et d'autres réformateurs luttèrent contre l'ignorance des écritures et pour le salut par la foi seule en Jésus-Christ. Ci-dessous vous trouverez un diagramme qui tente d'illustrer les différents mouvements. Sous «protestantisme» il y a 2 rubriques:

  • Évangélique : Qui veut rester fidèle à l'évangile, le salut par la foi seule, le caractère de l'église primitive et la mission d'annoncer le salut à toute la terre. La Bible est leur manuel et son interprétation est très souvent littérale. Ils ont une passion pour  Dieu et cherche à Le connaître par sa Parole écrite. 
  • Libéral : Qui prend une certaine distance du "littéralisme" des évangéliques. Un certain amoindrissement des miracles, des prophéties, et voire même de certains textes bibliques. Les mouvements cités sous cette rubrique se trouvent très souvent à cheval entre "évangélique et libéral". En effet beaucoup d'églises presbytériennes, réformées, unies, anglicanes, etc. sont de tendances évangéliques. Toutefois l'ensemble de ces églises sont de «tendance libérale» mais pas toutes! Le choix des expressions était difficile et j'espère qu'on comprendra mon intention et que la Parole de Dieu soit honorée comme il se doit.

 

 

L'EGLISE DU CHRIST, dans sa version CATHOLIQUE

Je crois que, parmi toutes les images bibliques qui s'appliquent à elle, dans la conscience la plus profonde qu'elle a d'elle-même, l'Eglise catholique préfère celle de "Corps du Christ", image très présente dans les lettres de Paul. Mais nous y reviendrons.

 

Un peu d'histoire:Un peu d'histoire:

C'est à Antioche de Syrie (Ac 26,11), vers l'an 40, qu'on attribua aux disciples de Jésus le nom de "chrétiens". Mais alors d'où vient l'appellation de catholique? C'est Ignace, évêque de cette même ville vers 112, qui récupéra ce vieux mot grec pour l'appliquer à l'Eglise. Dès ce moment, le mot a un double sens: il désigne la foi commune à toute l'Eglise déjà répandue dans de nombreux pays, par opposition aux communautés ayant assez tôt dévié de la foi apostolique (nicolaïtes, gnostiques, etc.). Quarante ans plus tard, on retrouve de nouveau la même notion chez le narrateur du martyre de Polycarpe. Irénée de Lyon et Cyrille d'Alexandrie l'emploient abondamment, mais c'est le Concile oecuménique de Constantinople (381) qui, pour la première fois, définit officiellement l'Eglise comme une, sainte, catholique et apostolique.

 

Le Seigneur veut justifier les multitudes:Le Seigneur veut justifier les multitudes:

L'Eglise catholique a une conscience profonde de ce que le Seigneur appelle le monde entier au salut. C'est pourquoi, tout au long de son histoire, l'Eglise-Corps-du-Christ a cherché à s'incorporer des disciples de toutes les nations, les baptisant et leur 2 apprenant à faire tout ce que le Seigneur a prescrit (Mt 28,19-21) pour, qu'humains fragiles, il deviennent justes et diffusent le Royaume, par la grâce du Seigneur agissant par différents moyens.

L'Eglise catholique regroupe actuellement plus d'un milliard de personnes dans le monde, dont plus de 5 millions de Québécois.Ils sont regroupés en 17 diocèses et répartis en 1698 paroisses.

 

Accueillir la grâce du salut dans son cœur à travers les 5 sens:

L'Eglise catholique (Corps du Christ) accueille et exprime la grâce du salut à travers l'annonce de la Parole de Dieu et à travers les sacrements, qui sont au nombre de 7, tous mentionnés dans cette même Parole. Ce sont: le baptême (Mt 28,19), le pardon (Jn 20,23), l'onction des malades (Jc 5,13-15), la confirmation (Ac 8,15), le mariage (Éph 5, 21-33), l'ordre (Ac 6,6; 14,23 et 1Tim 4,14) et l'Eucharistie (Lc 22,19-20). Il y a beaucoup à approfondir au sujet de la compréhension catholique des sacrements, tant à partir de l'Ecriture que de l'histoire de l'Eglise, ce qui est malheureusement impossible dans le cadre de cet article. Disons seulement que Dieu y agit à travers la Parole et les gestes posés. Si la Parole atteint le cœur par l'ouïe, les gestes liturgiques, qui prolongent et accomplissent la liturgie juive, l'atteignent par les 4 autres sens (vue, toucher, odorat et goût). Parlant de liturgie, ajoutons que l'Eglise catholique croit qu'elle exprime la foi authentique de manière sûre, d'où l'affirmation: lex orandi, lex credendi.

 

Christ, Alliances, Eglise, Ecriture et Tradition:Christ, Alliances, Eglise, Ecriture et Tradition:

L'Eglise catholique croit que le Seigneur, comme l'atteste l'Ecriture, a choisi et envoyé des apôtres, qui ont annoncé la Parole et agi, à la manière dont le décrivent les Ecrits apostoliques. Le Christ, puis l'Eglise sont donc premiers par rapport à ces Ecrits rédigés, puis ratifiés (car il a fallu faire des choix) et interprétés par l'Eglise, principalement dans son Magistère (collège des évêques, avec le Pape, successeurs des apôtres) sous l'inspiration de l'Esprit.

Les Ecrits apostoliques (Nouveau Testament) et, avec eux, les écrits concernant les Alliances antérieures non-abrogées, mais accomplies dans le Christ (Ancien Testament), sont de première importance normative. Mais, on trouve à leurs côtés, la Tradition, elle aussi issue de l'Eglise inspirée par l'Esprit; la Tradition, c'est-à-dire principalement: les credos, les dogmes, principalement ceux définis par les Conciles oecuméniques et la liturgie officielle.

Les autres Eglises chrétiennes adhèrent à ce Corpus plus ou moins intégralement. La recherche et le dialogue sont de mise.

 

Eglise-Corps du Christ (unité et diversité):Eglise-Corps du Christ (unité et diversité):

Dans l'Église-Corps-du-Christ, la Tête est représentée sacramentellement par les ministres ordonnés, principalement par les évêques avec le Pape, successeurs des apôtres. Dans le collège des évêques, le Pape a un rôle tout-à-fait particulier ainsi que l'Ecriture l'atteste à propos de Pierre, dont le Pape est le 4e successeur sur le siège de Rome.

Mais, il y a aussi les autres membres du Corps qui, animés par l'Esprit-Saint eux aussi, agissent selon les charismes qui leurs sont propres. Les catholiques croient que les gens mariés et même chaque profession, lorsque vécue dans l'Esprit-Saint, expriment à leur manière particulière, l'action de salut du Christ dans le monde. Les communautés religieuses enseignantes ou soignantes, par exemple, vivent cela dans le cadre d'un lien communautaire et d'un don de soi remarquables.

Les différents membres du Corps du Christ se soutiennent mutuellement, notamment par la prière. Et cette solidarité ne s'exerce pas seulement entre chrétiens actuellement présents sur terre, elle s'étend à l'humanité actuelle et à venir ainsi qu'aux trépassés (c'est que nous appelons la communion des saints) toujours en lien avec le Christ, unique médiateur duquel toute cette solidarité procède.

 


Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article