EGYPTE : Le risque de l'extrémisme

Publié le par ABRAHAM, le père de la foi

Contexte

L'Egypte et la Tunisie ont quelques points communs : une jeune génération insatisfaite et un dictateur au pouvoir depuis des décennies. Mais les différences sont importantes. Si la Tunisie a une population relativement peu nombreuse (10 millions), l'Egypte est de loin le pays arabe le plus peuplé, dépassant les 80 millions d’habitants. Alors que les fondamentalistes islamiques sont une minorité en Tunisie, l’organisation islamiste des Frères musulmans constituent la principale et peut-être la seule opposition organisée en Egypte.

Minorité chrétienne

La minorité chrétienne compte quelque 10 millions de personnes en Egypte, soit les 2/3 des chrétiens du monde arabe. L’importante minorité chrétienne d’Egypte remonte au temps des apôtres et a précédé l'islam de plusieurs siècles.

Le régime de Moubarak contrôlait toutes les dénominations chrétiennes. Durant les trois dernières décennies, elles avaient tout juste le droit d'exister. Cependant les chrétiens étaient autorisés à mener leurs activités, à imprimer des bibles et de la littérature chrétienne ainsi qu'à les distribuer à l'intérieur des églises ou entre eux. Ils pouvaient aussi avoir quelques contacts avec le monde chrétien hors d'Egypte. La seule communauté chrétienne à n’être pas tolérée était celle des chrétiens d'origine musulmane.

Perspectives

Depuis la chute du régime Moubarak, les espérances en matière de démocratie et de liberté religieuse semblent mises à mal. Fait inquiétant : l'armée égyptienne a réprimé dans le sang une manifestation chrétienne pacifique le dimanche 9 octobre 2011, au Caire. Le gouvernement ne reconnait pas sa responsabilité et blâme les "ennemis de la révolution". Il a diffusé à la télévision des informations accusant les manifestants et incitant la population à défendre l'armée. De plus, les acteurs de ce "Dimanche Noir" n'ont toujours pas été traduits devant la cour martiale.

Il est clair désormais pour les chrétiens et les musulmans modérés que l'armée veut tirer partie des divisions entre musulmans et chrétiens.

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article