TUNISIE : Espoir pour les minorités

Publié le par ABRAHAM, le père de la foi

Contexte

La Tunisie a une population très jeune, qui ne se sent généralement pas attirée par l'islam radical. De plus, les islamistes ne sont pas très influents, ni très organisés en Tunisie, ce qui joue en faveur d’un mouvement de réformes libérales.

Minorité chrétienne

Le christianisme traditionnel a disparu de Tunisie depuis plusieurs siècles. Cela fait seulement quelques années que l’intérêt pour le christianisme s’est accru chez les Tunisiens. Néanmoins, le nombre de Tunisiens ayant passé de l'islam au christianisme reste limité; les estimations vont de 1000 à 1500 personnes.

Malgré cette proportion infime, le régime du président Ben Ali avait adopté une ligne dure envers la communauté chrétienne. Les convertis étaient interrogés et mis sous pression pour qu’ils abandonnent leur foi. L'importation de livres, CD ou vidéos chrétiens, même en faible quantité, était interdite. En 2010, des touristes transportant quelques livres chrétiens se sont vu confisquer leurs affaires à la douane.

Perspectives

Si la jeunesse parvient encore à faire entendre sa voix dans la formation du nouveau gouvernement, alors il y aura un espoir pour toutes les minorités. En conséquence, la minorité chrétienne en Tunisie rêve maintenant d’un avenir meilleur pour très bientôt.

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article