MAROC : La révolution douce

Publié le par ABRAHAM, le père de la foi

Contexte

Le chômage atteint des sommets parmi les jeunes, en particulier les jeunes diplômés des universités, qui veulent un changement. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs régions du pays. Le gouvernement du roi Mohammed VI craint des protestations semblables à celles des pays voisins et a proposé des réformes. Les extrémistes musulmans sont bien organisés mais gardent une influence limitée dans la sphère publique.

Minorité chrétienne

Cela fait une année que le gouvernement marocain s’est mis à expulser les immigrés chrétiens étrangers, ce qui a fortement accru aussi la pression sur la communauté chrétienne indigène. Cette dernière est composée de chrétiens d’origine musulmane. On estime leur nombre à quelques milliers de personnes.

Perspectives

Ces moments de revendications sont l’occasion pour les jeunes musulmans de rencontrer de jeunes chrétiens marocains. L’ouverture du régime qui s’annonce pourrait être bénéfique pour ces derniers.

Ils espèrent bien être reconnus comme minorité officielle et avoir le droit de réunion et d’expression libre de leur foi.

Publié dans Articles récents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article